Se documenter sur la paie


Une bonne gestion de la paie en entreprise exige une connaissance parfaite des sources du droit et nécessite une documentation permanente dans des ouvrages de synthèse reconnus par la profession.

Dans un environnement social et fiscal de plus en plus complexe, le responsable du service de paie doit présenter un haut niveau de compétences qui garantira à l’entreprise une bonne maîtrise des coûts budgétaires et une sécurisation de ses pratiques au regard des exigences légales, réglementaires ou contractuelles : comptable et gestionnaire, le chargé de paye est également à l’aise avec les technologies de l’informatique qui constituent aujourd’hui la base de son outil de travail.

S’informer sur la législation

Sa connaissance de la législation lui permet, enfin, de veiller à la bonne application du droit social, de contrôler les erreurs éventuelles et d’optimiser le calcul des cotisations dans une logique de compétitivité.

Pour les personnels RH d’une TPE ou d’une PME, le suivi et l’exploitation de ces sources normatives restent l’une des tâches les plus difficiles à assumer en raison de l’évolution constante des règlements officiels.  Pour situer les textes légaux et conventionnels, le recours régulier à de la documentation-paie s’avère donc indispensable.

Nombreux sont les ouvrages à offrir un contenu de synthèse propre à aiguiller les services concernés dans le difficile processus d’actualisation de leurs pratiques.

Un livre sur la paie explique, par exemple, comment intégrer les avantages en nature sur le bulletin de salaire. Il fournit une méthodologie pour établir un solde de tout compte, gérer les congés des salariés et anticiper les changements liés aux variations du plafond de la Sécurité Sociale (PSS), aux relèvements du smic, au nouveau mode de calcul des indemnités journalières, à la hausse du forfait social ou encore à l’annualisation de la réduction Fillon…

Tout savoir sur le bulletin de paie

D’autres ouvrages commercialisés en librairie spécialisée effectuent un zoom sur l’Urssaf, réseau qui collecte les cotisations patronales et salariales dans les territoires. Y sont précisés les dispositifs les plus récents permettant aux entreprises de réduire le montant de leurs contributions en fonction des derniers taux publiés (certaines éditions sont actualisées jusqu’à trois fois par an pour fournir une information au plus juste). L’édition présente une liste des bonnes pratiques à l’adresse des professionnels RH qui souhaitent adapter leurs logiciels aux continuels changements de barèmes ou d’assiettes, remplir scrupuleusement leurs obligations administratives auprès des organismes de recouvrement et, en bout de chaîne, minimiser les risques de redressements fiscaux.

Des auteurs proposent une initiation à l’épargne salariale, avec un panorama complet des solutions disponibles (participation, intéressement, épargne-retraite, plan d’épargne d’entreprise, compte épargne-temps etc…), quand d’autres livres choisissent d’aborder les spécificités de la paie dans la Fonction Publique ou publient des analyses « pour comprendre le bulletin de paie ».

Auteur : GERESO

Audit de paie

dictum at consectetur ut et, libero Aenean leo diam elit. nec adipiscingBack to Top