Un processus paie fiable pour le service de paie


La fonction Paie contribue à la performance de l’entreprise, en participant à la réduction des coûts, via notamment la maîtrise des charges sociales, la vision prospective de la masse salariale, l’optimisation de certaines dépenses (budget formation, évaluation de certains avantages accordés aux salariés…) ou la maîtrise de certains risques (litiges prud’homaux potentiellement coûteux, sanctions pénales et financières) limitées par une application rigoureuse du droit du travail et des conventions.

Il est donc essentiel d’optimiser le fonctionnement et l’organisation du service de Paie, en s’assurant de la fiabilité du processus de paie et des travaux annexes, en précisant les rôles et missions de chacun des acteurs de la paie, tout en prenant en compte les spécificités de l’entreprise.

Audit organisationnel du service paie

Audit organisationnel du service paie

Les avantages de l’audit du processus de paie

Le processus de paie de notre service répond à ces enjeux. Il permet d’améliorer et fiabiliser le traitement de la paie et ses travaux annexes à travers l’optimisation des processus, d’étudier la pertinence et la performance de l’outil informatique dédié au traitement de la paie, d’identifier les axes d’amélioration du fonctionnement du service : outils, plannings, gestion du personnel…, et de conforter le responsable du service paie dans ses pratiques quotidiennes : process, gestion RH…

En plus de l’identification des processus de paie, des objectifs et des responsabilités de chacun, un audit organisationnel se complète généralement d’une action de formation pour amener les techniciens paie au niveau d’optimisation requis par l’organisation. Cette approche est toujours bien reçue par les techniciens paie.

La réalisation de l’audit organisationnel

Analyse du fonctionnement de votre service paie et de son environnement :

  • Diagnostic des processus existants.
  • Mesure de la performance de l’outil informatique.
  • Identification des points positifs et des améliorations à apporter.

Conseils et préconisations :

  • Définition et répartition des tâches liées à la paie.
  • Définition des flux d’information nécessaires à un fonctionnement optimal.
  • Rédaction de procédures pour chaque étape de la paie et sécurisation du contrôle.
  • Mise en place de tableaux de bord efficaces.
  • Gestion de la documentation sociale.
  • Élaboration du réglementaire de paie.

Accompagnement sur-mesure :

  • Pour garantir un résultat optimal, nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans la mise en oeuvre des préconisations retenues.

Audit de paie

ce475a7d35e505a4265e0049881371bd"""""""""""""""""""""""""Back to Top