Formation paie : des incontournables aux pratiques avancées


Les personnels d’entreprise affectés à la gestion de la paie ont la possibilité de se mettre à niveau via des solutions de formation continue.

Réputés complexes, les métiers de la comptabilité sont plus accessibles qu’ils n’y paraissent. Des professionnels du secteur proposent, par exemple, de courtes formations à la paie pour permettre aux débutants d’acquérir les fondamentaux de ce métier : décryptage du bulletin de salaire et étude de ses différentes composantes (mentions obligatoires, organismes sociaux etc…), calcul des cotisations, gestion des congés payés, comparatif entre le salaire de base et les parts variables de rémunération liées notamment aux modulations du temps de travail…

D’autre sessions opèrent un zoom précis sur une problématique particulière de la paie, et/ou offrent aux personnels déjà en poste l’occasion de se perfectionner pour progresser dans leur carrière professionnelle et renforcer leurs acquis.

Se perfectionner dans la gestion de la paie

Les apprentissages incontournables couvrent l’ensemble des pratiques de base que les responsables ou assistants relevant des services en charge des rémunérations se doivent de maîtriser : la fiscalité et la conformité de la paie, la gestion et le calcul des avantages en nature, des frais professionnels ou des cotisations sociales (côté patronal et salarial), les règles de l’Urssaf…

Les certificats professionnels gestionnaires de paie ou responsable de paie permettent aux personnels exerçant ces fonctions sans en avoir diplôme de mettre en concordance leurs qualifications avec leurs compétences acquises par l’expérience, et de justifier ces dernières par un titre officiel reconnu par la Fédération de la Formation Professionnel.

Comprendre le bulletin de salaire

De même, des spécialisations dans des domaines précis de la paie ouvriront de nouvelles perspectives de carrière : administration du personnel, cotisations sociales et déclarations, stratégie, organisations et pilotage. Les formations les « pratiques avancées de la paie » mises en place par les experts du cabinet conseil en ressources humaines Gereso portent sur l’ensemble des problématiques relatives aux fiches de salaires (niveau 2 et 3), aux provisions constituées en vue des ruptures ou suspensions de contrat, à la gestion des paies spécifiques, aux indemnités journalières de sécurité Sociale. Un volet particulier est consacré à la future mise en œuvre du prélèvement à la source, une mesure repoussée à 2019 par le nouveau gouvernement.

D’autres modules avancés concernent les situations spécifiques à chaque catégorie de travailleurs (paie de cadres, d’apprentis, de stagiaires) et même à certains secteurs d’activité (intermittents du spectacle, bâtiment et Travaux Publics, transports, restauration).

Dans le domaine de la paie, et plus globalement des ressources humaines, la formation continue s’impose comme une précaution nécessaire pour éviter le risque d’erreur : la législation évolue en effet en permanence et les actualisations des taux de cotisations et des barèmes de calcul interviennent annuellement.

Auteur : GERESO

Audit de paie

mattis quis tristique ut et, Donec ipsum elit. quis,Back to Top